Noisy-Rudignon

NOISY  RUDIGNON

La commune de Noisy Rudignon est à l'origine formée par le bourg de Noisy-Le-Sec et un hameau: Rudignon. Ce hameau faisant partie de la commune de Flagy, est rattaché à Noisy-le-Sec en 1832 et ce n'est qu'en 1910 que la commune prend le nom de Noisy-Rudignon.

Le nom de la commune provient du bas latin nosiacum, en référence à la grande quantité de noyers présents sur ce territoire.

L'histoire de la commune est très liée à la vie religieuse, puisque ses terres ont longtemps appartenu à l'abbaye Saint-Germain-des-Prés de Paris. Son église, était quant à elle rattachée à la proche paroisse de Dormelles.

Une ferme fortifi√©e avec √©chauguettes, restes d'un ancien ch√Ęteau, ainsi que le ch√Ęteau de Rudignon sont les seuls vestiges de cette √©poque.

 Ferme fortifiée DB (Large)

Eglise Sainte-Barbe . Eglise romane du XIIe si√®cle, qui renferme une statue de Sainte-Barbe en pierre calcaire peinte et une statue en pierre de la Vierge √† l'enfant du XVIIe si√®cle de style G√Ętinais

Ce petit édifice présente sur sa façade, la particularité d'un petit auvent abritant la porte

 Eglise Sainte Barbe DB (1)

Puits communal. Créé en 1868, ce puits possède un mécanisme particulièrement élaboré et bien conservé, recouvert d'un toit à double courbure original. sur les demi-cercles formant la charpente figure l'inscription suivante "Picards frères mécanicien à Montereau".

noisy rudignon  puits

De nombreuses croix jalonnent la commune.:

La croix Sainte-Anne,

La Croix Sainte-Barbe: croix de la patronne de Noisy

La croix Saint-Jacques,

La Croix Saint-Vincen

La Croix Saint-Eloi, , deux autres croix ont disparu.