Diant

 

DIANT

Diant, qui s'orthographiait primitivement Diantenis, est un nom d'origine celte qui pourrait être apparu dès le IX siècle avant notre ère.

La Pierre aux couteaux est un mégalithe en grès d’une hauteur de 3,50 mètres, datant du Néolithique. Le menhir atteste d'une présence humaine sur ce site dès la Préhistoire.

diant menhir

le château de Diant au est un manoir féodal du X siècle qui intègre probablement la chaîne des forteresses érigées au XI siècle pour défendre le royaume de France.. Le roi, Louis IX et la reine Blanche de Castille y ont séjourné à plusieurs reprises.

MAIRE (4)

Pendant la Guerre de Cent Ans, Diant est un point de résistance à l'invasion anglaise. Libéré par les Français, le dauphin (futur Charles VII) y établit son quartier général de 1420 à 1422. Il y soutient le siège du comte de Warwich. Le château est alors une forteresse imposante : onze tours ceinturent une cour pourvue d'un donjon, d'un pont levis, et de douves de 30 m de large. Elle connaît de nombreux sièges: Au XVIII siècle, l'appareil militaire est démoli, et un logis de style classique est construit dans la cour. Il subsiste actuellement 5 tours ainsi que les deux tiers de l'enceinte.

L'Église Sainte Geneviève: remonte au XII siècle, restaurée en 1548, elle présente un intérêt architectural certain, en particulier par son clocher pyramidal A voir : Statut de Sainte Geneviève en pierre polychrome, datant du XIV siècle et. Vierge à l'Enfant: Pierre H: 12O cm) deuxième quart du XIVe siècle.

Eglise Sainte Geneviève DB (1)

 A VOIR AUSSI:

Le Lavoir ,

L'Orvanne