Territoire actif

Au service de l’industrie et du commerce

Tout pour la logistique et l’industrie !

C’est une opportunité sans pareille pour les entreprises logistiques et industrielles : des terrains de grande taille aux portes de Paris et une desserte autoroutière, fluviale et ferroviaire connectée à l’Europe.

Une plateforme multimodale aux portes de Paris

Le parc logistique de Saint-Donain profite d’une sortie directe à l’autoroute A5, permettant ainsi d’accéder à la capitale au moins d’une heure, et à l’A6 en 30 minutes. Il propose des terrains de grandes surfaces, ouverts aux établissements classés ICPE, répondant aux besoins des industriels souhaitant installer ou relocaliser leur activité en France, mais aussi des logisticiens et transporteurs.

S’ajoute pour les entreprises la possibilité de transport fluvial avec le port public relié à la Seine et l’Yonne. En outre, pour répondre à la hausse de trarfic fluvial de conteneurs estimée à 300 % à l’horizon 2020 sur la Seine, Ports de Paris déploie un maillage de terminaux à conteneurs avec un embranchement ferré confirmant ainsi son rôle de tête de pont de la Seine Amont.

Ont été convaincus : FM Logistic, Groupe Capelle, Transports Bert, NCH France, Transports Lucien Robinet, Silec Câble, Xella Thermopierre, Dial Fonderie, LVMH, Knauf Ile de France, GSM, Cemex, sans oublier E.Leclerc, Carrefour, Grand Frais, Décathlon, et bien d’autres !

Une industrie active

L’industrie reste un secteur actif de l’économie locale avec la présence de grandes entreprises telles que Linde Gas ou Xella Thermopierre. Le site Silec Cable de Montereau produit la totalité des câbles du groupe et constitue un centre de recherche et de développement, notamment dans le domaine de la fibre optique. Des PME, telles que Dial Fonderie ou LVMH dans le domaine de l’apprêt et du tannage de cuirs, viennent compléter ce secteur.

Le secteur du BTP

De grands groupes de construction sont représentés sur le territoire tels Jean Lefebvre (Groupe Vinci), la SCREG (Groupe Colas-Bouygues) ou encore Soletanche Bachy.

Les entreprises leaders LAFARGE (Ciment), GSM (extraction de sable et de gravillons) contribuent à développer une puissante industrie de traitement des produits minéraux non métalliques (verre, céramique, plâtres, sable).

La SAM, présente en zone industrielle, a mis en place une démarche de traitement/valorisation des métaux a travers une politique énergique d’investissement.

Des commerces et de grandes enseignes !

350 commerces de proximité offrent une diversité inégalée de produits sur une zone de chalandise de 50 000 à 100 000 habitants. Le Centre Commercial du Bréau (Petit Fossard), centre marchand de référence du Sud Seine-et-Marne propose des enseignes comme Leclerc, Grand Frais…