volet fermé

Pour conserver de la fraîcheur à l’intérieur d’une pièce, lorsque le soleil se lève, pensez à baisser vos stores extérieurs ou, à défaut, à fermer vos volets. Si votre logement n’est pas équipé de volets, vous pouvez installer des stores intérieurs, de préférence de couleur claire afin de réfléchir la lumière et la chaleur.

Aux heures les plus chaudes, il est indispensable de maintenir les portes et fenêtres fermées. Un récipient rempli d’eau froide posée à coté de vous vous permettra de limiter le phénomène de surchauffe. De même, les jours de lessive, pensez à étendre le linge à l’intérieur, il vous apportera un peu de fraîcheur en séchant.

Un ventilateur portable peut être une bonne solution d’appoint : il permet de brasser l’air de façon régulière. Cela ne fera pas baisser la température de la pièce mais vous apportera un peu de confort.

Dans la soirée, dès que la température extérieure est moins élevée que celle du logement, ouvrez largement volets et fenêtres, durant plusieurs heures, pour rafraîchir durablement les pièces de vie. Si votre maison comporte plusieurs niveaux, ouvrir une ou deux fenêtres en bas et toutes les fenêtres en haut favorisera l’évacuation de l’air chaud.

La climatisation est une solution très consommatrice d’énergie. Elle doit ĂŞtre rĂ©servĂ©e aux personnes très sensibles Ă  la chaleur (personnes âgĂ©es, femmes enceintes, les jeunes enfants,…) et aux logements situĂ©s dans des zones très bruyantes oĂą il est difficile d’ouvrir les fenĂŞtres durant la nuit. Optez pour un appareil peu bruyant dont l’étiquette Ă©nergĂ©tique est A++ ou  A+++.

L’ADEME a édité un mini guide dans lequel vous trouverez d’autres astuces pour garder votre logement frais en été :

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-garder-son-logement-frais-en-ete.pdf

Pour aller plus loin, la Conseillère  Info Energie de la Communauté de Communes du Pays de Montereau est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches concernant les économies d’énergie au

01 60 73 43 86 ou sur energie@paysdemontereau.fr